Prévention de la récurrence
Éviter de répéter les même erreurs... c'est payant
La récurrence survient quand une erreur se produit une deuxième fois, une troisième fois, une quatrième fois?
En fait, dès que l'erreur se produit une deuxième fois; il s'agit techniquement de récurrence ou, au minimum de répétition d'une erreur et ce n'est pas acceptable du point de vue réglementaire ou normatif mais aussi commercial pour plus d'une raison dont:
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La non-conformité ou la DAC qui pourrait en découler ainsi que le temps et les efforts pour sa résolution
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La perte de temps associée à ces erreurs en production
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Les répercussions de la perte de temps et les retards que cela peut occasionner
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La mobilisation de votre personnel pour corriger une erreur qui se répète au lieu de continuer d'opérer de façon fluide
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Bref, la preuve n'est plus à faire; la récurrence nuit grandement à vos opérations à tous les points de vue et elle a des impacts monétaires qui peuvent devenir importants.
Comment prévenir la récurrence
La mise en place de programmes, procédures, d'instructions de travail, etc. afin de respecter les exigences de conformité réglementaires et normatives est le premier pas essentiel. L'ensemble de vos activités ne peuvent avoir lieu sans cela.
Il importe en suite de continuer votre bon travail et de continuer d'appliquer en plus les normes, standards et exigences clients applicables en n'oubliant pas toutes les bonnes choses que vous faites déjà comme:
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Vos routines de démarrage documentées
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Le respect de l'ordonnancement et du séquençage
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L'utilisation de vos données de production via les tableaux de bords et les outils de gestion pour corriger le tir au fur et à mesure
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La maintenance général et celle avant, durant et pendant la production
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Etc.
Un des meilleurs outils pour prévenir la récurrence est de s'astreindre à identifier les causes profondes de chaque erreur ou non-conformités lorsqu'elles se produisent.
L'analyse des causes profondes - "Root causes"
L'analyse des causes profondes consiste à identifier les causes réelles et directes de l'erreur qui se reproduit et qui cause de la récurrence. Il existe des méthodes standards pour cela et ça nécessite une approche rigoureuse.
Un des outils pratiques est l'utilisation des diagrammes de cause à effet comme étape préliminaire pour dresser un portrait des causes possibles d'une erreur qui se répète et qui est source de récurrence. Vous trouverez une explication de cette technique à la section blogue de ce site.
Donc, de façon brève et résumée: une fois la ou les principales causes profondes identifiées (généralement une ou deux); il s'agit de réaliser une analyse d'écart et de faire ensuite le design d'une ou de mesures correctives nécessaires et suffisantes pour retrouver la conformité et éviter la récurrence. La dernière étape et non la moindre, la mise en place de mesures préventives et la mise à l'épreuve et/ou validation de l'efficacité de la ou de ces nouvelles mesures. Le tout doit, bien sûr, être documenté.
Nous sommes en mesure de vous aider à prévenir la récurrence de façon à ce que vous soyez capable de respecter les exigences de conformité réglementaires, normatives, et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI). Cela permettra de mettre de l'avant une approche rigoureuse et robuste pour identifier les causes profondes et éviter de répéter les mêmes erreurs. Une des retombées positives et intéressantes de cette approche sera d'éviter des arrêts de production, de vous épargner des coûts inutiles et de continuer d'opérer de façon fluide.