Tableaux de bords et outils de gestion
Savoir ce qui se passe en temps réel? C'est réellement possible
Avez-vous déjà rêvé d'être assis dans votre bureau avec de multiples écrans et d'être en mesure de voir tout ce qui se passe dans votre établissement tant du point de vue des images que des données de production, de contrôle de la qualité, des interventions de maintenance et d'entretien, etc. qui sont générées en temps réel?
Eh bien c'est une réalité pour certains mais ça reste encore une minorité étant donné les coûts que ça représente.
L'avènement de l'internet des objets ou "IOT" et du réseau 5G rendent tout cela beaucoup plus facile et moins coûteux.
Il n'est pas non plus à négliger que les tableaux de bords et les outils de gestion qui sont à votre portée qui sont déjà performants; le deviendront encore plus avec ces nouvelles technologies.
Comment bâtir des tableaux de bord utiles à la prise de décision?
Même si vos équipements ne sont pas encore tous connectés à l'infonuagique, le fameux "Cloud", ou qu'ils ne sont pas tous reliés à votre réseau informatique; il y a quand même plusieurs choses à faire pour profiter des tableaux de bords et outils de gestion.
La base des tableaux de bords et outils de gestion c'est les données. Pour profiter efficacement de tous les avantages, la saisie des données doit se faire directement dans un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile et non plus sur du papier. Sinon ça risque d'être plus ardus, sujets à des erreurs d'entrées de données et plus du tout en temps réel.
Une fois que vos données sont sur votre réseau ou en ligne, vous pouvez les exploiter. La grande majorité des équipements, machines ou appareils possèdent aujourd'hui une interface informatisée dont vous pouvez profiter dès maintenant. Si ce n'est pas toujours le cas, les plus vieux équipements ont une interface analogue que l'on peut utiliser pour capturer et transformer les signaux en données exploitables.
Une fois que vous avez des données vous pouvez commencer à les exploiter et pas besoin d'attendre de tout informatiser avec d'en profiter. Allez-y de façon graduelle et vous allez pouvoir identifier les failles et les faiblesses à corriger au fur et à mesure.
Miser sur les opérations qui ont le plus d'impacts sur le rendement ou encore sur celles qui, si elles ne performent pas au niveau désiré, pourrait vous valoir une DAC ou une non-conformité majeure qui causerait un arrêt des opérations.
Pourquoi?
Simplement parce que si vous êtes en mesure de suivre ce qui se passe en temps réel pour un ou des équipements cruciaux pour le fonctionnement de votre établissement, vous pourrez aussi détecter les tendances qui vous indique qu'un problème est imminent ou que les rendements chutent graduellement. Vous pourrez alors intervenir avant que ça se produise et limiter les impacts ainsi que les pertes éventuelles.
Des exemples
Example 1: Lorsque vous pesez des produits en continu et que vous devez respecter des tolérances de poids du point de vue légal; vous avez intérêt à ne pas perdre le control surtout si votre débit d'opération est élevé. En capturant les données des balances qui pèsent vos produits et en bâtissant un tableau de bord qui vous montrent les limites à respecter, les écarts et les pesées en temps réel; vous serez en mesure de détecter les dérives et d'arrêter la ligne qui risque d'être en problème pour faire un ajustement ponctuel avant qu'il soit trop tard.
De cette façon:
-
Vous éviter de continuer de produire et d'accumuler des produits:
-
qui ne sont pas conformes
-
qui doivent être triés
-
dont certains devront être retravaillés et réemballés
-
-
Vous prévenez des pertes et vous contribuer à maîtriser vos coûts de production
Example 2: Lorsque vous devez cuire un produit selon un barème de cuisson validé pour assurer sa durée de conservation; vous devez être en mesure de prouver que tout a été fait selon le barème prévu. Donc, au lieu d'avoir quelqu'un avec un chronomètre et un thermomètre en main, vous pouvez vous servir des données de votre équipement ou installer simplement une sonde qui vous fournira les données en temps réel. Cette sonde peut même faire partie d'un module de contrôle qui contrôlera le tout. Vous pouvez donc réagir et ajuster le tout en temps réel avant qu'il soit trop tard et que deviez recommencer ou jeter le produit.
Nous sommes en mesure de vous aider à bâtir et utiliser des outils simples pour bâtir des tableaux de bords imagés qui permettent d'exploiter vos données de production tout en vous permettant de suivre vos rendements et d'éviter de perdre le contrôle. Cela vous permettra de continuer à respecter les exigences de conformité réglementaires, normatives et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI). Vous réaliserez aussi que les tableaux de bords et les outils de gestion vous feront sauver temps et argent en plus d'améliorer vos rendements.