Implantation de la norme ISO 17025
Au delà des Bonnes Pratiques de Laboratoire
L'implantation d'une norme ISO, quelle qu'elle soit, est un processus empreint de rigueur, de souci du détail qui nécessite une bonne vision d'ensemble. L'implantation d'un laboratoire industriel ne nécessite généralement pas d'implanter la norme ISO 17025 à moins que ce soit pour réaliser des analyses dont les résultats doivent être rapportés officiellement pour répondre à des exigences de conformité réglementaire ou des exigences clients particulières
Cependant, certaines entreprises le font afin de systématiser et de standardiser leur opérations de laboratoires ou d'offrir des analyses à leurs différents établissements ou aux autres membres de l'industrie.
L'implantation de la norme ISO 17025 va bien au-delà des Bonnes Pratiques de Laboratoire car elle exige de mettre en place des mesures comme la rédaction des procédures, d'avoir un système documentaire très bien référencé, d'avoir un système de traitement des plaintes très systématique, un suivi et un encadrement par la direction via les revues de direction, etc.
Comment y arriver?
Il importe d'avoir à sa disposition le personnel qualifié, les installations, équipements et le matériel nécessaire avant même de débuter.
Un des éléments importants sera la validation des méthodes d'analyses et cela inclus principalement les analyses physico-chimiques et microbiologiques. Le programme d'entretien préventif devra aussi couvrir tous les équipements, machines et appareils utilisés ainsi que les locaux eux-mêmes incluant les aires d'entreposage et plus. Il s'agit donc d'une démarche très systématique et détaillée.
Sans passer au travers de tous les points de la norme il est important de mentionner que la maîtrise des travaux analytiques et de toute première importance et cela implique par exemple: l'utilisation de matériaux de références et de standards, la participation à des épreuves d'évaluation de la performance ainsi que le suivi des non-conformités, des mesures correctives et des actions préventives, etc.
Afin d'implanter la normes ISO 17025 dans un délai raisonnable il est fortement recommandé d'en faire un projet et de le gérer comme tel. Cela doit aussi être un travail d'équipe pour profiter de la mise en commun de l'expertise et de l'expérience de votre personnel.
Le recours à une ressource externe est aussi utile pour vous aider à cheminer en jetant un regard extérieur à votre démarche et en vous assistant pour certaines parties ou section de la norme pour lesquelles vous êtes moins à l'aise.
La préparation en vue de la certification
Une fois que vous avez terminé l'élaboration de tous les points de la norme, il est important de mettre tous ça à l'épreuve. C'est à ce moment que vous allez identifier ce qui manque pour que vous soyez fin prêt à passer l'audit de certification.
Avant de demander à un organisme de certification de venir vous auditer, il est recommandé de :
-
Participer à quelques évaluations de la performance pour tous les paramètres à inclure dans votre portée d'audit
-
De réaliser des simulations/pratiques d'audit avec votre équipe
-
De réaliser des simulations/pratiques d'audit avec au moins une ressource externe
Nous sommes en mesure de vous aider et de vous accompagner pour implanter la norme ISO 17025. Nous pouvons vous assister dès le début et vous amener jusqu'à la préparation pour l'audit de certification. Cela vous permettra de bénéficier des conseils et d'une expertise professionnelle afin de vous guider et de sauver du temps. Vous pourrez ainsi bénéficier plus rapidement de la reconnaissance que procure la certification ISO 17025 qui vous permettra de respecter les exigences de conformités réglementaire, normatives et celles de vos clients qui sont applicables.