Matériaux de référence et contrôle de la qualité des analyses

Produire des résultats d'analyses reconnus et crédibles

Les résultats d'analyses sont produits en suivant un protocole ou une méthode d'analyse.  Peut importe le type d'analyses réalisées; l'inclusion d'un standard ou d'un matériau de référence ou encore la réalisation d'analyse en duplicata viennent donner de la crédibilité à vos analyses.

Produire des analyses pour lesquelles vous mesurez la concentration d'un analyte sans courbe d'étalonnage ou témoin ne serait pas utile surtout si vous voulez que vos résultats soient reconnus par l'autorité réglementaire, les firmes d'audits ou encore par vos clients.

C'est pourquoi l'utilisation des matériaux de référence et l'insertion d'éléments de contrôle de la qualité minimaux sont des outils essentiels afin de réaliser des analyses dont les résultats seront crédibles et reconnus.

Utilisez les bons outils et réalisez les contrôles nécessaires 

Quels sont donc ces outils et contrôles nécessaires?​

Voici les principaux:

  • L'inclusion d'un blanc de méthode

  • L'inclusion d'un témoin qui ne contient pas l'analyte à mesurer

  • L'analyse d'échantillons en duplicata

  • L'inclusion de matériaux de référence ou de standards interne

  • L'utilisation d'une courbe d'étalonnage

  • ... et la liste est encore longue

Il est aussi possible que des échantillons de contrôle internes ou externes soient inclus selon le type d'analyse et les exigences à respecter.  Vous pouvez aussi inclure des échantillons prélevés et préparés par vos équipes à l'interne sans que les analystes ne sachent exactement de quoi il s'agit.

Lorsque l'on utilise un appareil ou une machine qui a sa propre procédure de calibration; il est important d'utiliser un matériau de référence ou un standard afin de valider le tout.  Ça peut être standard ou un matériau de référence officiel et standardisé que vous achetez commercialement ou que vous avez préparé vous même.

À quelle fréquence réaliser ces contrôles?

Les éléments de contrôles de la qualité peuvent être ajustés en fonction:

  • Du nombre d'échantillons analysés

  • Du type d'analyse réalisée

  • Du type de machine ou d'appareil utilisé

  • Des exigences de conformité réglementaires, normatives ou des clients

  • Etc.

Dans tous les cas, il y a un minimum d'élément à inclure pour produire des résultats crédibles et reconnus 

Nous sommes en mesure de vous conseiller avec l'utilisation ou la préparation de matériaux de référence ainsi que l'inclusion d'éléments de contrôle de la qualité afin que vous puissiez produire des résultats crédibles et reconnus.  Cela permettra de faciliter l'échange des résultats d'analyse avec les représentants de l'autorité réglementaire, les firmes d'audits et les clients.  Ça vous permettra aussi de produire des résultats plus fiables pouvant servir à évaluer vos rendements ou la conformité de vos produits.  Vous pourrez aussi utiliser ces contrôles pour justifier vos résultats sont des preuves tangibles solides pouvant servir à la résolution de DACs/non-conformités ou encore lors de contestations.