Gestion des Allergènes

Les allergènes; une préoccupation grandissante 

La gestion des allergènes est aujourd'hui une obligation réglementaire.  Pourtant, cette préoccupation n'existait pas ou à peu près pas il y a 20 ou 30 ans.  Un des facteurs principaux qui expliquent ces préoccupations et qui est devenu un enjeu de santé majeur pour plusieurs personnes est que les changements dans la consommation des aliments et les échanges à l'échelle planétaire ont fait en sorte d'exposer les gens à toute une panoplie d'aliments qu'ils n'avaient pas l'habitude de consommer.

C'est ainsi que le Canada a maintenant une liste d'allergène à déclaration obligatoire pour tous ceux et celles qui fabriquent, distribuent ou mettent en marché des aliments.  Les règles à appliquer sont strictes et malgré cela; la présence non-déclarée d'allergènes demeure la principale cause de rappel d'aliments au Canada.

La gestion des allergènes inclus bien entendu l'étiquetage mais aussi la surveillance des fournisseurs et les analyses nécessaires en plus d'une stratégie pour éviter la contamination croisée durant la production.

Il est important de noter que certains pays et/ou clients ont des exigences de conformités différentes pour la gestion des allergènes.  Soyez donc vigilants lorsque vous réaliser des opérations d'import-export car cela pourrait vous jouer des tours, en particulier avec l'Union Européenne.

Pourquoi gérer les allergènes?

La gestion des allergènes exige une planification et une organisation sans faille.

Pourquoi? 

  • Eh bien d'abord et avant tout pour protéger la santé des consommateurs

  • Parce que c'est maintenant un exigence de conformité règlementaire

  • Pour éviter d'avoir à rappeler des aliments à cause:

  • Pour éviter les impacts sur la réputation de votre entreprise

  • Pour éviter les pertes financières

Il va donc de soit que toute entreprise ayant des allergènes dans les produits qu'elle fabrique, distribue ou vend, se doit d'avoir un programme de gestion des allergènes sérieux et documenté.​

Comment gérer les allergènes?

Une fois que vous avez identifié les allergènes possiblement présents dans vos produits, n'oubliez pas de vérifier les ingrédients et sous-ingrédients car les règles de déclarations des allergènes vont parfois plus loin que vous ne l'auriez soupçonné.  Ceci vous servira à identifier les allergènes présents dans chaque produit et de les inclure sur votre formulaire de déclaration obligatoire des allergènes .

L'étiquetage est la prochaine étape.  Il est important de s'assurer que les allergènes sont déclarés de la bonne façon et en respectant les exigences de conformité règlementaire propres à chaque substance.  Les sulfites, entre-autres, ne sont pas toujours faciles à gérer du point de vue de la déclaration ou des mentions sur les étiquettes.

Il s'agit ensuite d'avoir mis en place un système de planification de la production pour lequel vous tenez compte de l'ordonnancement et du séquençage afin d'éviter la possibilité de contamination croisée sur une même ligne, des lignes adjacentes, etc.  Ceci vous servira à identifier les allergènes présents sur chaque ligne, les lignes adjacentes, etc. et de les inclure sur votre formulaire de déclaration obligatoire des allergènes .

La suite est constituée de tous les tests, essais rapides et/ou analyses que vous réaliserez de façon routinière, en cas de doute ainsi que pour valider votre programme de gestion des allergènes.

Nous sommes en mesure de vous aider à développer, implanter ou encore améliorer votre programme de gestion des allergènes.  Cela vous permettra de respecter les exigences de conformités réglementaires, normatives et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).  Cela permettra d'éviter les retenues et éventuellement les rappels de produits qui peuvent s'avérer couteux du point de vue de votre réputation mais aussi du point de vue financier.