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Étiquetage commercial et nutritionnel

Les étiquettes, commerciale ou nutritionnelle, sont la vitrine la plus précieuse de vos produits.  Soignez -là!

Les étiquettes sont là pour présenter vos produits, pour les décrire, pour vous aider à les vendre et aussi pour guider les consommateurs dans leurs décisions d'achats.

Les étiquettes sont soumises à des exigences de conformités bien définies par l'autorité réglementaire, et ce, peu importe le palier de juridiction.  Ces exigences d'étiquetage commercial et nutritionnel peuvent être relativement simples comme dans le cas des fruits et légumes frais ou beaucoup plus compliqués comme dans le cas des produits cuisinés et transformés.

La règle de base est plutôt simple: éviter d'induire les consommateurs en erreurs.  C'est l'un des fondements principaux des lois et règlements sur l'étiquetage.

L'étiquetage commercial

Ce sont les éléments essentiels obligatoires que tout étiquette d'aliment doit comporter pour répondre aux exigences de conformité:

  • Le nom usuel du produit

  • La liste des ingrédients et la déclaration des allergènes

  • La déclaration de quantité nette

  • Le nom et l'adresse du fabricant ou de l'entreprise qui importe ou distribue le produit

  • Les directives de conservation

  • La date de meilleur avant si le produit de conserve 90 jours ou moins

  • Le pays d'origine s'il s'agit d'un aliment importé ou la déclaration "Importé pour" ou "Importé par"

  • Le pays d'origine peut être obligatoire pour certains types de produit

  • L'étiquette nutritionnelle

  • La déclaration des édulcorants, la cas échéant

  • Les allégations sur la nature du produit comme par exemple:

    • Vegan​

    • Bio

    • Kosher

    • Halal

  • Il est à noter que les allégations doivent être documentées et validées officiellement par des tierces parties qui délivreront des certificats de conformité à des normes ou des standards reconnus

Il est important de ne pas perdre de vue que tout cela doit occuper un certain espace, que cela doit être présenté de façon à être lisible et que le marketing et les allégations faites sur les produits peuvent être sujets à des règles additionnelles qui peuvent parfois être contraignantes.

L'étiquetage nutritionnel

Il s'agit ici de déclarer la valeur nutritive de vos produits en incluant les paramètres de base auxquels on peut ajouter toute une panoplie de nutriments en vue d'en faire la promotion ou tout simplement pour vous démarquer.

L'étiquetage nutritionnel comporte aussi un ensemble de règles très strictes en ce qui a trait à la présentation et au contenu.  De plus, les données servant à l'étiquetage nutritionnel peuvent être obtenues via des analyses de laboratoires ou encore en utilisant les données nutritionnelles des divers composants de vos produits.  Il existe aussi des logiciels spécialisés qui font cela avec une précision suffisante pour respecter les exigences de conformité.

Nous sommes en mesure de vous aider et de vous supporter avec l'étiquetage commercial et nutritionnel de vos produits.  Cela vous permettra d'avoir des étiquettes complètes pour vos produits dont vous pourrez faire la promotion tout en respectant les nombreuses exigences réglementaires.  Cela contribuera à améliorer votre niveau de conformité réglementaire, normative ainsi que le respect des exigences de vos clients tout en vous assurant d'étiqueter vos produits de la bonne façon du premier coup.  Enfin, cela aura comme avantage d'éviter des retraits ou des rappels de produits couteux dus à des erreurs d'étiquetage tout en épargnera temps/argent et en vous faisant gagner en efficacité.

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