Gestion de crises

Une saine gestion de crise est basée sur un programme solide incluant des exercices de simulation proche de la réalité

La gestion de crises… êtes-vous prêt?

  • À quand remonte la dernière crise que vous avez-dû gérer/contrôler?

  • L’avez-vous fait efficacement?

  • Combien cela vous a-t-il coûté?

  • Y a-t-il eu des impacts pour la sécurité de vos employés, vos produits, la réputation de votre entreprise, etc.?

Que couvre votre plan et qui est responsable de sa mise en application?

Votre plan de gestion de crise ou des mesures d’urgence inclut-il les principaux scénarios pouvant affecter vos établissements?  … dans votre région?  … au fait, avez-vous fait l’inventaire des problèmes potentiels pouvant survenir afin d’établir des mesures à appliquer en cas de crise?

Qui est responsable de la gestion de crise dans vos établissements? À quand remonte le dernier exercice/simulation sur un des scénarios potentiels de votre plan de gestion de crise?

Faites-vous des simulations?

Est-ce que les exercices/simulations de crise et les crises réellement survenues sont documentées?  Si oui, par qui et comment?  Êtes-vous en mesure de tirer des leçons et d’améliorer votre efficacité à gérer les crises et incidents, ne serait-ce que du point de vue de la sécurité, de la salubrité ou de minimiser les coûts et les impacts pour votre entreprise?

Si vous ne faites rien de tout cela; c'est le temps de commencer.  Rien de mieux que de se pratiquer pour savoir quoi faire en cas d'imprévu.  Il est important que ça devienne un réflexe, des actions que l'on va prendre méthodiquement en évitant les décisions trop rapides prises sur le coup de l'émotion ou des circonstances qui ne sont pas toujours difficiles à régler une fois que l'on sait quoi faire et comment intervenir.

Un plan intégré: une bonne idée

Avez-vous un plan de gestion de crise intégré ou encore plusieurs plans séparés par exemple un pour les incendies, un pour les déversements, un pour les rappels?  Avez-vous déjà évalué les avantages de rassembler vos différents plans de gestion de crise en un seul?

La gestion bien organisée et efficace des crises et des incidents peut vous permettre entre autre de:

  • De fournir un environnement de travail plus sécuritaire pour vos employés

  • De maximiser la conformité aux exigences de conformité réglementaires et celles des clients

  • La fabrication de produits dans un environnement qui minimise les risques de contamination et en préserve l’intégrité

  • De minimiser les impacts financiers ainsi que de préserver votre réputation

Nous sommes en mesure de vous aider à développer, implanter ou encore à améliorer votre plan de gestion de crise ou des mesures d’urgences de façon à ce que vous soyez capable de respecter les exigences de conformité réglementaires, normatives et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI). Cela permettra de simplifier/rationaliser votre approche afin d’améliorer votre flexibilité, d’avoir une meilleur idée de la façon dont gérer les situations de crises, de limiter et idéalement d'éviter l’improvisation afin de prendre les bonnes décisions dans les moments difficiles tout en minimisant les coûts et éventuellement réaliser des économies.