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Programme d’Assurance Salubrité des Aliments visant les Fournisseurs - PASAF

Une bonne façon de travailler main dans la main et de partager les responsabilités de façon claire

  • Vous vous sentez seul pour affronter et gérer les multiples exigences réglementaires et les règles qui s’y rattachent? 

  • Vous avez des interrogations sur la façon dont certaines matières premières sont fabriquées, catégorisées ou même étiquetées?

  • Ou encore sur la façon dont certains services sont rendus/exécutés?

N’hésitez pas à faire appel à vos fournisseurs.  Ils représentent une ressource importante et pleine d’informations utiles pour documenter vos Plans de Contrôle Préventif, vos programmes qualité ou vos programmes d’exigences clients.

Ce sont vos partenaires et ils sont aussi là pour vous aider à respecter les exigences de conformités réglementaires.

Le plan de match :

Les achats de matières premières et les services des fournisseurs, alimentaires ou pas, font obligatoirement l’objet d’un suivi étant donné l’utilisation potentielle directe ou indirecte de celles-ci dans les produits que vous fabriquez.

L’ABC de la fabrication de produits de qualité commence par l’utilisation de matières premières et des services de qualité et qui :

  1. Respectent les spécifications et les exigences techniques propres à vos équipements et méthodes de fabrication

  2. Respectent les exigences en matière de santé et sécurité (incluant le SIMDUT-2015 ou SGH canadien)

  3. Permettent de fabriquer les produits désirés selon les recettes/procédures en place dans votre entreprise (le fameux « fit for purpose »)

  4. Respectent les exigences de vos programmes clients ou référentiels qualité pour lesquels vous êtes certifiés

  5. Permettent de fabriquer des produits sains et dont l’innocuité et la salubrité respectent les exigences de conformité réglementaires et les normes applicables

  6. Respectent eux-mêmes les exigences de conformité réglementaires du secteur dans lequel vous êtes actif en ce qui a trait à leur acceptabilité

Il importe donc de bâtir ou d’élaborer et d’implanter un programme rigoureux d’assurance qualité des fournisseurs.  Ce programme s’appliquera bien entendu aux matières premières fournies/achetées mais aussi aux services rendus/exécutés par les fournisseurs et aux fournisseurs eux-mêmes en tant qu’entreprise faisant partie de la chaîne d’approvisionnement.

Structurer votre PASAF:

Vous devrez ajuster votre programme à ce que vous faites tout en demeurant flexible afin de faire face aux changements qui peuvent survenir au sein de votre entreprise mais aussi chez vos fournisseurs ainsi que des changements aux exigences de conformité réglementaires, normatifs et programmes clients.

Un programme complet vous permettra de bien surveiller ce qui entre dans votre entreprise et de réagir en cas de problème potentiel.  J’ai bien dit potentiel, et c’est la clé, car il est plus qu’important de repérer toute non-conformité ou tout problème avec une matière première ou service rendu/exécuté avant que ne débute la fabrication d’un  produit.

Les défis d'un PASAF:

Les principaux défis dans l'élaboration, l'implantation et la gestion d'un PASAF sont:

  • L'évaluation de la conformité et les critères à utiliser

  • La mise-à-jour des dossiers clients

  • Le nombre de fournisseurs

  • Obtenir les informations complètes de la part des fournisseurs étrangers

  • Les suivis, l'échantillonnage et les analyses

  • Les visites sur place et les audits

N’oubliez pas que vos fournisseurs de matières premières et de services sont là pour vous seconder.  S’ils sont fournisseurs pour votre entreprise; c’est qu’ils en tirent un profit.  Ils ont donc avantage à bien vous servir et à tout mettre en œuvre pour que vos affaires fonctionnent bien puisqu’ils en bénéficient aussi.

Afin de ne pas alourdir le tout; inspirez-vous de ce qui est fait ailleurs et consulter vos fournisseurs avant de mettre de l’avant des exigences qu’ils auront de la difficulté à rencontrer.  Ils auront certainement des suggestions qui peuvent vous simplifier la vie.

Nous sommes en mesure de vous aider à développer, implanter ou encore à améliorer votre Programme d'Assurance Salubrité des Aliments visant les Fournisseurs de façon à ce que vous soyez capable de respecter les exigences de conformité réglementaires, normatives et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).  Cela vous permettra de profiter du fait que la réglementation n’est plus aussi prescriptive et maintenant basée sur le risque.  Cela vous permet d’innover afin de trouver/développer les façons de faire les mieux adaptées à votre réalité.  Cela permettra aussi de mieux contrôler ce qui se passe dans les échanges avec vos fournisseurs, d'en apprendre plus et de simplifier le tout.

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