Plans de Contrôles Préventifs (PCP)

Les PCP, une ancienne nouvelle façon de faire

Les PCP sont en fait une simple réorganisation des mesures à prendre pour ramener les dangers potentiels que représentent les produits et les procédés utilisés par l'industrie agroalimentaire à un niveau acceptable du point de vue de la santé humaine.

Cela permet de mieux respecter les exigences de conformité en ce qui a trait à l'innocuité et à la salubrité des aliments en plus de mieux intégrer et d'encadrer des notions comme la traçabilité et l'insertion de documents normatifs incorporés par renvoi qui ont force de loi même s'ils n'en sont pas.

Les PCP sont un outil simple et inclusif qui visent à fournir un modèle qui permet de ne rien oublier et de s'y retrouver facilement.  Le format qu'il prendra dépendra de chaque entreprise et c'est une des grandes forces de ce renouveau réglementaire.

Cela permet donc à tous les entreprises du secteur agroalimentaire d'utiliser les moyens qu'elles jugent pertinents pour se conformer aux exigences de conformité réglementaires.  Cette nouvelle flexibilité enlève une grande partie de l'aspect prescriptif de l'ancienne réglementation et permet aux entreprises d'innover et de développer leur propres façons de se conformer.

C'est un avantage important dont tous les entreprises peuvent profiter dès maintenant.

l'ABC des PCP

Avant d'aller de l'avant il est important de vérifier quelles sont les obligations qui incombent à votre établissement.

Il est entendu ici que vous êtes une entreprise agroalimentaire qui fabrique des aliments qui opère au Canada et que vous avez besoin d'une licence (Pour les importateurs rendez-vous ici ).

Le premier pas est donc d'utiliser l'outil interactif pour les PCP.

Une fois que c'est fait pour chaque catégorie de produits que vous fabriquez; vous être en mesure de savoir si vous devez mettre en place un PCP.

L'ACIA a prévu le coup et un  guide est disponible ici  pour vous accompagner.  Ce guide comprend de nombreux liens vers les ressources dont vous avez besoin pour bâtir votre PCP.

Il est important d'utiliser le guide pour les PCP en prenant d'abord connaissance du Guide à l'intention des entreprises alimentaires de l'ACIA.

Un ou plusieurs PCP

Le choix vous appartient.

La tendance est de créer plusieurs PCP et de les faire valider et/ou accepter un à un par l'ACIA.  Cela facilite la compréhension de votre système et de vos mesures de contrôles qui peuvent varier grandement d'un secteur à l'autre comme dans le cas d'une entreprise d'abattage qui aura à mettre en place des mesures pour les bien-être animal et d'autres pour les opérations d'abattage, de découpes ou d'emballages, etc.

Donc séparer pour mieux régner semble être la règle dans les entreprises qui mènent des activités bien définie et qui sont très différentes les unes des autres.

Nous sommes en mesure de vous assister avec l'élaboration et l'implantation de PCP incluant la mise-en-place de vos mesures de contrôles pour que vous soyez en mesure de respecter les exigences de conformité réglementaires, les normes, les standards ainsi que les exigences de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).  Cela permettra d'avoir une meilleure vision d'ensemble de vos mesures de contrôles, procédures et programmes ainsi que de gérer vos obligations de façon plus claires et efficaces.  Vous minimiserez ainsi les non-conformités et vous opérerez de façon plus fluide et sans interruptions.