Maîtrise des coûts d'analyses, de la sous-traitance, etc.
Les pistes de solutions pour la réduction des coûts
Les coûts d'analyse et de sous-traitance ou de production sont certainement une des pièces essentielles du puzzle quant vient le temps de parler de rentabilité. L'objectif ultime étant de les maintenir le plus bas possible et même de les diminuer. Certains grands clients ont même une stratégie de réduction des prix afin de plaire à leur clientèle et vous refile une partie de la facture. Certains d'entrevous vous reconnaissez certainement ou avez vécu cela de près.
Dans la maîtrise des coûts d'analyse et de sous-traitance, vous avez avantage à toute remettre en question périodiquement et à ne pas hésiter à réaliser un diagnostic des opérations pour y voir plus clair. Il est aussi important de ne pas négliger le fait que tout peut contribuer à la réduction des coûts comme par exemple:
-
l'automatisation
-
l'adoption de méthodes de suivi de des analyses, de la qualité, de la maintenance, etc. sans papiers
-
l'optimisation de la production via:
-
l'amélioration des routines de démarrage
-
l'ordonnancement
-
-
Etc.
Que faut-il prioriser pour maîtriser et réduire les coûts?
La plus grande des priorités est de maintenir le flow des opérations courantes et la rentabilité tout en respectant les exigences de conformités réglementaires, normatives et celles des clients. Il est donc essentiel d'intégrer le fait que rentabilité, productivité et qualité vont tous de pair.
C'est une stratégie porteuse que de prioriser les éléments suivants:
-
Le travail d'équipe, i.e. les analyses, la qualité, la maintenance, les ressources humaines, etc.
-
D'annoncer les changements à venir et de les expliquer à tous afin de réduire la résistance aux changements
-
De demander l'avis et de demeurer à l'écoute du personnel du plancher, qui est là au quotidien
-
De planifier ou d'organiser de petits changements à la fois
-
De prendre le temps de mesurer tous les effets et tous les impacts du changement avant d'in implanter un autre
-
De ne pas hésiter à décréter une période de transition ou une pause quitte à revenir en arrière ou à faire des changements dans l'approche si nécessaires
Quelle est la meilleure façon de faire?
La recette magique dépend de vous et de votre flexibilité et de la façon dont vous aller intégrer différentes approches. Les efforts, même les plus petits, de chacun des départements peuvent faire une différence. L'implantation d'une stratégie d'amélioration continue qui encourage la participation de tous fait certes partie du chemin vers la maîtrise et la réduction des coûts.
En utilisant les outils mentionnés dans les pistes de solutions plus haut; vous allez même découvrir des moyens de réduire les coûts auxquels vous n'auriez pas pensé. La collaboration entre les départements et le fait de ne pas hésitez à tout remettre en question sont parmi les piliers de cette démarche de réduction des coûts.
Nous sommes en mesure de vous assister avec la maîtrise et la réduction des coûts d'opérations. Cela vous permettra de devenir plus efficace et de réaliser des gains en productivité tout en vous permettant d'être à jour et de respecter les exigences de conformité réglementaires, normatives et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).