Programmes d’entretien préventif et prédictif, outils de gestion et logiciels spécialisés
L'entretien préventif, un investissement
Les équipements, le matériel et les appareils utilisés en industrie alimentaire sont de plus en plus sophistiqués et les fournisseurs les modifient et les adaptent afin qu'ils soient à la fine pointe de la technologie.
L'entretien en est facilité par le fait que la technologie prend de plus en plus de place et fait maintenant partie intégrante de la plupart des équipements de l'industrie agroalimentaire. Cependant, l'entretien demeure la pierre angulaire du bon fonctionnement d'un équipement. La clé est de savoir quand, comment et pourquoi intervenir sur chaque équipement ou appareil.
L'évolution des programmes d'entretien préventifs permet maintenant d'appliquer des stratagèmes d'entretiens prédictifs qui servent à minimiser les entretien préventifs...
Nul ne peut se permettre maintenant de laisser aller un ou des équipements ou se contenter de le rafistoler avec les moyens du bord sans l'entretenir sans pertes de rendement ou de ralentissement important des opérations.
L'entretien préventif et prédictif peut donc vous rapporter gros en plus de vous permettre de continuer de respecter les exigences de conformité réglementaires, normatives et celles de vos clients.
L'entretien préventif, prédictif, etc.
L'entretien régulier et adéquat permet de :
-
Maintenir et améliorer la productivité
-
Contribue à assurer une ambiance de travail sécuritaire
-
Permet de continuer de se conformer aux exigence de conformité
-
D'éviter les arrêts et les interruption mécaniques
-
Prolonger la durée de vie utile d'un équipement ou d'un appareil
-
De maintenir les performances d'un équipement ou d'un appareil
-
De réduire les coûts d'utilisation et de réparation
Il existe plusieurs niveau d'entretien:
-
Gestion à la pièce: au fur et à mesure quand il y a un bris ou un problème
-
Préventif/Planifié: quand répare ou remplace à intervalle fixe qu'il y ait un bris ou un problème ou pas
-
Selon la condition de l'équipement: dès que vous détectez le début d'un signe d'usure ou qu'une pièce sera à changer bientôt via un détecteur ou une sonde placée dans l'équipement
-
Prédictive: basée sur des échanges d'informations entre les équipements et un logiciel ou un système d'intelligence artificielle qui vous guide sur les travaux, réparations, entretiens ou changements de pièce à faire pour maximiser la performance et la durée de vie d'un équipement
Ça peut aller loin.
L'entretien, le design et le nettoyage
En tant qu'opérateur de l'industrie agroalimentaire vous avez aussi l'obligation de choisir des équipements qui sont:
-
Faciles à nettoyer
-
Faciles à monter/démonter pour permettre l'inspection
-
Fabriqué à partir de métaux qui ne dégage pas de substances toxiques ou de contaminants et qui résistent aux conditions de nettoyage et d'assainissement
-
Fabriqués pour l'usage prévu à moins d'être modifiés de de valider le tout
-
Sécuritaire à opérer
En plus des guides fournis par les fabricants/fournisseurs, les standards en matières de design sanitaire des équipements sont un élément très important à considérer pour vous assurer que vos équipements seront adéquats et conformes aux exigences de conformité réglementaire, normatives et celles de vos clients.
Les outils de gestion de l'entretien
Le suivi et la gestion de l'entretien est ce qui vous permet d'avoir l'heure juste sur l'état de vos équipements et appareils. Peut importe que vos activités d'entretien soient documentés sur papier ou à l'aide d'un logiciel, le suivi que vous en faite se doit d'être à jour et bien documenté.
Il existe des outils basés sur les technologies numériques qui sont faciles à utiliser et qui vous faciliteront grandement la tâche.
Imaginez par exemple qu'on vous audite ou qu'on vous inspecte et qu'on vous demande à quand remonte l'entretien ou l'ajustement d'une machine en particulier. Ces outils numériques peuvent vous permettre de répondre en quelques secondes avec une tablette numérique ou un téléphone cellulaire.
C'est simple, efficace, ça demande très peu de connaissance en plus d'être basé sur des technologies courantes et facilement accessibles. Le plus gros morceaux est de mettre l'information de base de vos équipements et appareils dans une base de données et de planifier les activités d'entretien. Les activités d'entretien et de changement de pièce ad hoc, quant à elles, peuvent même s'intégrer automatiquement et être pris en compte dans la planification.
Nous sommes en mesure de vous aider à développer, implanter ou encore à améliorer votre système d'entretien préventif et éventuellement de le faire évoluer vers un système prédictif de façon à ce que vous soyez capable de respecter les exigences de conformité réglementaires, normatives et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI). Cela permettra de simplifier le suivi de l'entretien de vos équipements, de vos appareils et même de votre bâtiment en plus de vous fournir un outil riche en données exploitables pouvant servir à la formation ainsi qu'à l’amélioration continue tout en contribuant à prévenir de nombreux problèmes; ce qui en retour vous fera réaliser des économies.