Formation et programme de formation

La formation des employés passe par un programme de formation interactif, attrayant et motivant.  Et le vôtre, comment est-il?

La formation des employés dans un local avec une présentation... SOS ... à l'aide! 

La formation et les programmes de formation c'est un moyen de rétention important puisque ça permet aux employés d'apprendre et de s'intéresser à ce qu'il font et à la bonne façon de le faire.

Quelle est la meilleure stratégie?  Eh bien il en existe plus d'une.

L'important est:

  • Qu'elle soit adaptée à vos employés et à leur rythme

  • Qu'elle tiennent compte des tâches qu'ils ont à exécuter dans leur quotidien

  • Qu'elle intègre des exercices pratiques à faire sur le lieu de travail et à leur postes respectifs

  • Qu'elle inclus de la rétroaction sur le plancher de production

  • De leur donner le contenu minimale dont ils ont besoin pour bien faire leur travail et de leur laisser savoir qu'ils peuvent aller plus loin s'ils le désirent

  • D'offrir plusieurs moments différents dans la semaine pour suivre des formations afin que vos employés choisissent le meilleur moment, et surtout, le moment ou ils sont le plus réceptifs

  • De présenter quelques notions à la fois et ensuite de valider la compréhension de vos employés seul à seul ou en petits groupes et le plus possible dans le feu de l'action

Comment mettre de l'avant un bon programme de formation?

Comment arriver à faire tout ça?

  • En y allant de façon graduelle

  • En introduisant des moyens technologiques simples et accessibles comme les tablettes électroniques, les téléphone, etc.

  • En préparant d'abord des programmes de formation et en vous servant de votre équipe de supervision pour les mettre à l'épreuve

  • En jumelant chaque employé avec une personne qui agira comme mentor et vers qui l'employé pourra se tourner pour des questions ou pour valider sa compréhension

  • Varier les approches:

    • avec le moins de séances possibles en classe sauf pour les formations techniques plus avancées​

    • avec des courtes périodes formations ne dépassant pas 20 minutes sauf pour les formations techniques plus avancées

    • en faisant des rappels avec l'employé à son poste de travail pour valider sa compréhension

    • en organisant des simulations

    • en évitant le plus possible les sanctions disciplinaires en cas d'erreurs durant les opérations suite à une formation ou un rappel de formation

  • En gardant ça simple et en séparant bien les thèmes de façon à ce que vos employés comprennent bien les subtilités des formations reçues et qu'ils puissent établir des liens concrets avec leur fonctions ou taches dans l'entreprise

  • Vous pouvez aussi opter pour des systèmes informatiques organisés de formation qui gèrent les présences, les évaluations, varient les programmes de façon aléatoire, etc.  Cela facilite grandement la gestion et automatise la cueillette de données

  • Vous pouvez aussi opter pour un système hybride qui tire le maximum de votre système informatique, du poinçon et des autres outils que vous avez en place et compléter avec de brèves formations sur support papier adaptées à chaque poste de travail

La meilleure approche?

N'oubliez pas que la meilleure approche pour vous est celle qui convient le mieux à votre environnement de travail, à vos employés et à leur rythme d'apprentissage et à vos activités.  Certaines formations spécifiques pour le personnel de la maintenance ou pour le personnel en charge des accidents de travail et des ressources humaines vont de soit et sont dispensées par des ressources externes et cela doit faire partie de votre stratégie en matière de formation et de programmes de formation.

Nous sommes en mesure de vous aider à bâtir et dispenser vos formations et à préparer avec vous un programme de formation complet qui saura répondre à vos besoins et ceux de vos employés en tenant compte de votre réalité de façon à ce que vous soyez en mesure de respecter les exigences de conformité réglementaires, normatives, et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).  Cela permettra de créer une ambiance plus propice à l'apprentissage pour vos employés et de bâtir avec le temps un sentiment d'appartenance tout en stimulant le désire d'apprendre.  Ça vous fera sauver du temps, ça permettra à votre personnel de devenir plus efficace car ils auront une meilleure compréhension de ce que vous attendez d'eux e de ce qu'ils ont à faire dans leur travail.