SIMDUT 2015-SGH

La gestion des matières dangereuses, c'est du sérieux

Les laboratoires industriels sont les établissements pour lesquels la question ne se pose pas... il y a bien évidemment des produits chimiques dont la plupart sont des matières dangereuses.  Le SIMDUT-SGH vous concerne donc sans équivoque

La gestion des matières dangereuses fait partie des exigences reliées à la santé et à la sécurité au travail, elle impliquera donc la collaboration de plusieurs équipes et pas juste les chimistes ou les analystes

Il est de première importance de s’assurer que le personnel qui utilise les produits chimiques dangereux dans votre entreprise soit formé par un professionnel certifié et qu’il comprenne bien les précautions à prendre lors de leur utilisation, manipulation, entreposage, etc.

À cette fin vous devez, entres autres, avoir sur place:

  • les fiches de sécurité des produits ou fiches signalétiques

  • les étiquettes nécessaires pour bien identifier les contenants

  • les zones d’entreposage et cabinets ventilés si nécessaires

  • Les dispositifs de rétention et de protection et pour limiter les dégâts en cas de déversement

  • Les équipements de protection individuels nécessaires selon les produits présents sur place

Peut-être avez-vous déjà tout ça en place?  Le hic c’est qu’il y a eu une mise à jour en 2015 pour harmoniser les systèmes de gestion des matières dangereuses utilisées au travail à l’échelle mondiale.

SIMDUT et SGH, est-ce la même chose?

  Le SGH ou Système Général Harmonisé est maintenant implantés et obligatoire au Canada et il s’appellera simplement le SIMDUT-2015.  Cette mise à jour s'est effectuée de 2015 à 2018.  Il faudra donc vous assurer remettre à jour votre matériel et la formation donnée à votre personnel si ce n'est pas déjà fait.

Les principaux changements:

  • La fiche signalétique qui comportait 9 catégories comportera maintenant 16 rubriques.

  • Les dangers étaient définis selon 6 catégories alors que la nouvelle fiche comportera 31 classes de dangers.

  • Les logos pour décrire les dangers ont changés et les étiquettes devront dorénavant porter le logo ainsi que les mentions d’avertissement et de danger, entre autres.

Quel est l'impact de ces changements

Est-ce que c’est important?  D’abord et avant tout pour la santé et la sécurité de votre personnel, afin d’évaluer les dangers rapidement en cas d’éclaboussures, de mauvaise utilisation sur une surface en contact avec les aliments ou de déversement ainsi que pour votre plan de gestion de crise.

La liste des produits chimiques doit être gardée à jour avec les quantités; car certains services d’incendie refuseront d’entrer dans vos établissements en cas de sinistre s’ils ne savent pas à quoi ils font face.

N'oubliez pas que la majorité des produits de nettoyage et d'assainissement sont considérés comme des matières dangereuses en vertu du SIMDUT 2015-SGH.  Il en va de même pour beaucoup de produits d'entretien et de maintenance des équipements, appareils ainsi que de votre bâtiment.

Un des impacts très importants à ne pas sous-estimer est le fait que vos fournisseurs doivent vous fournir tout le matériel à jour et vous faire part de tout changement.  À cet effet, vous avez avantage à mettre en place un programme d'assurance qualité fournisseur car c'est un outil essentiel pour bien gérer cela.

Nous sommes en mesure de vous aider à développer, implanter ou encore à améliorer votre programme SIMDUT-2015 - SGH de façon à ce que vous soyez capable de respecter les exigences de conformité réglementaires, normatives et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).  Cela permettra de mieux protéger votre personnel et vos établissements, de mieux gérer les dangers chimiques et de pouvoir réagir rapidement pour limiter les impacts lors d’incidents.