Préparation de rapports d’expertise et d’études statistiques

Le rapport d'expertise: un atout à ne pas négliger

Les situations qui demandent que l'autorité réglementaire inspecte ou approuve un ingrédient, un produit, un procédé ou une modification structurelle, etc. sont légions et elles ne vont pas disparaître comme par magie!

Vous êtes maintenant dans l'obligation de démontrer que vous respecter les exigences de conformité réglementaire plutôt que de respecter des prescriptions rigides et quelques fois vides de sens ou même inapplicables dans certaines situations.   La beauté de la chose est que les moyens que vous prendrez pour le faire vous appartiennent désormais et que vous pouvez faire place à l'innovation.

C'est l'approche maintenant en vigueur avec le Règlement sur la Salubrité des Aliments au Canada (RSAC) et vous pouvez dès maintenant bénéficier de la flexibilité qui en découle; flexibilité qui était attendue depuis longtemps par les représentants de l'industrie agroalimentaire.

Dans vos efforts pour démontrer que vous êtes conformes aux exigences de conformité réglementaire ou que vous le serez; vous allez devoir montrer des preuves, soumettre des documents et expliquer ce que vous faites ou voulez faire.

Il peut aussi s'agir de dossiers commerciaux dans lequel une erreur s'est glissée, une faute a été commise ou qu'une disposition réglementaire n'a pas été respectée de la part d'un de vos partenaires ou fournisseurs et qu'en fin de compte cela vous cause préjudice.

C'est là que la préparation d'un rapport d'expertise entre en jeu.

Préparer un rapport d'expertise pour de multiples raisons

Chaque situation ou chaque cas sera particulier.  Cependant, il importe de bien préparer votre dossier et de vous assurer que vous serez en mesure de faire valoir votre point de vue afin d'obtenir ce que vous souhaitez.

Les rapports d'expertises et les analyses statistiques sont utiles à plusieurs égards dont:

Crédibilité et rigueur

Assurez-vous d'avoir dans votre équipe l'expertise nécessaire pour que votre rapport soit reconnu et crédible auprès de l'autorité réglementaire ou de toutes autres instances auprès desquelles il sera déposé.  N'hésitez pas à utiliser tous documents officiels et/ou réglementaire, fiches techniques, norme, standard ou matériel qui provient de vos fournisseurs.

Afin de présenter un rapport encore plus rigoureux, indépendant et pour lequel vous n'apparaîtrez pas comme juge et partie; il est utile de faire appel à une ressource externe.  Lorsque les faits sont présentés par une tierce partie neutre; l'attitude est plus propice au dialogue, aux explications et à la conclusion d'une entente ou d'un règlement favorable.

Nous sommes en mesure de vous aider, ou de produire pour vous, des rapports d'expertises et des analyses statistiques qui vous aideront grandement à faire valoir votre point de vue et défendre vos intérêts de façon à ce que vous soyez capable de respecter les exigences de conformité réglementaires, normtives et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).  Cela permettra de régler pus rapidement les litiges commerciaux qui peuvent survenir avec vos clients, fournisseurs ou partenaires, le cas-échéants.

Nous travaillons déjà avec des firmes d'avocats, des frimes d'ingénieurs et des compagnies d'assurance pour produire des rapports d'expertise et des études statistiques dans des cas de réclamations et de litiges.