Études inter-laboratoires

Être à jour, en contrôle et reconnu

La réalisation d'analyses de laboratoire, la transmission des résultats ou la préparation de rapport ou de certificat d'analyse demande du temps, de la minutie et des ressources.  Lorsque vous faites des analyses sur une base régulière, vous devenez de plus en plus à l'aise et vous avez moins tendance à vous remettre en question sur vos méthodes, sur la qualité et la robustesse des résultats obtenus.  C'est dans ces situations que des changements subtiles et progressifs peuvent survenir qui font en sorte que les analyses de routines ne donnent plus tout à fait les même résultats ou que des reprises sont demandés car les résultats sont mis en doute, etc.

La participation volontaire à des études inter-laboratoires permet de minimiser ce phénomène et de faire en sorte que vous demeuriez suffisamment vigilant pour éviter ces dérives.

Le fait de vous insérer dans des études inter-laboratoires vous permet de vous comparer à d'autres laboratoires qui font les mêmes analyses que vous, dans les mêmes matrices avec des méthodes équivalentes.

Cela a comme avantages:

  • De profiter des mises-à-jour qui sont publiées au sujet des méthodes ou de l'échantillonnage en étant automatiquement informé et à jour

  • Vous pouvez constater immédiatement comment votre laboratoire se compare à un groupe de laboratoires pour ce qui est de l'obtention des valeurs attendues

  • Vous permet de réagir et de vous ajuster advenant le cas ou les résultats ne seraient pas à la hauteur de vos attentes

  • De vous conformer aux exigences de conformités et/ou aux exigences de certains clients

  • De rassurer vos clients

  • De donner de la crédibilité à votre laboratoire et aux analyses qui y sont réalisées

Quand et comment participer à une ou des études inter-laboratoires

Il existe toute une panoplie d'études inter-laboratoires auxquelles vous pouvez participer.  La grande majorité des laboratoires de références qui offrent de participer à de telles études sont en ligne et il est facile de se créer un compte et de s'inscrire.

Il s'agit de déterminer pour quel paramètre et à quelle fréquence vous voulez participerL'idéal est de participer plus d'une fois par année pour vous assurer de garder le cap, d'éviter les dérives, de vous assurer d'être à jour et de maintenir votre crédibilité.

Si vous réaliser de nombreuses analyses différentes, vous avez avantage à participer à des études inter-laboratoires qui sont structurées pour évaluer des familles de produits.  Vous aurez à participer à moins d'études pour moins de frais et le but visé sera quand même atteint.

Pourquoi participer à des études inter-laboratoires

À part des avantages déjà mentionnés plus haut; la participation aux études inter-laboratoires est un moyen efficace de démontrer votre compétence et de documenter officiellement et avec rigueur les analyses reliées à la qualité de vos produits.

Voici quelques exemples:

  • Si vous produisez des suppléments alimentaires et que vous faites des allégations sur ceux-ci, vous avez avantages à être en mesure de garantir la teneur en ingrédients actifs qui supportent ces allégations, et ce,  autant pour vos clients que pour l'autorité réglementaire ou les firmes d'audits  

  • Si vous produisez des aliments pour animaux, vous devez produire une panoplie de résultats d'analyses afin de garantir la teneur en éléments nutritifs de toutes sortes, l'absence de contaminants, etc., et ce,  autant pour vos clients que pour l'autorité réglementaire ou les firmes d'audits

Nous sommes en mesure de vous aider et de vous conseiller quant à la participation à des études inter-laboratoires de façons à ce que vous demeuriez à jour, que vous soyez en contrôle et que les résultats que vous produisez soient reconnus par l'autorité réglementaire, les firmes d'audits et les clients.  Cela vous évitera les dérives et/ou les écarts difficiles à expliquer qui pourraient survenir au fil du temps dans vos résultats.  Ça rassurera vos clients tout en vous permettant de continuer de respecter les exigences de conformités réglementaires, normatives et celles de vos clients (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).