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L’Inspection des étiquettes : une valeur ajoutée importante

Pour l’autorité réglementaire et l’industrie alimentaire, la conformité réglementaire et les exigences relatives au contenu des étiquettes sont des façons de protéger le publique contre plusieurs dangers pouvant potentiellement se manifester et entraîner des conséquences sur la santé.


1. Les premières choses qui pourraient vous venir en tête sont peut-être les allergènes mais il y aussi :


1- La présence d’ingrédients ou d’additifs non-déclarés

2- La présence d’ingrédients ou d’additifs non-autorisés dans un aliment en particulier

3- Le manque d’information permettant de retracer le produit en cas de rappel

4- Des erreurs ou des manques d’information sur l’étiquette nutritionnel

5- Des allégations non-appuyées par le contenu de l’étiquette nutritionnel


Et ce ne sont là que quelques exemples.






Lorsque les inspecteurs/auditeurs de l’autorité réglementaire font la revue de vos étiquettes; ils s’assurent qu’elles contiennent les informations et mentions obligatoires au niveau commercial et aussi au niveau nutritionnel.


Comment procèdent-ils au juste?


Ils utilisent des listes de vérifications et, bien sûr, leur expérience.


Ces listes de vérifications sont disponibles sur le web et vous avez avantages à les utiliser.


Est-ce que c’est tout?


Eh bien, non!


2.Il est important de considérer les aspects suivants afin de s’assurer que vos étiquettes passent avec brio l’inspection complète:


A- Qui est la clientèle cible de vos produits?


a. cela va assurément déterminer le type et la quantité d’information à inclure sur vos étiquettes

b. Il y a des critères précis qui s’appliquent pour certaines clientèles comme :

i. Les bébés et les enfants en bas âges

ii. Les personnes diabétiques

iii. Les femmes enceintes

iv. Les personnes intolérantes au Gluten ou atteinte de la maladie cœliaque

v. Les personnes qui suivent différentes diètes

vi. La clientèle souffrant de multiples allergies

c. L’information nutritionnel devra aussi être ajustée en conséquence





B- Les allégations que vous voulez faire ou afficher sur vos étiquettes et la façon de les formuler:


a. L’information nutritionnelle devra tenir compte des allégations que vous aller faire sur le produit, le cas-échéant

b. Le texte qui présente/décrit l’allégation fait aussi l’objet de critères précis


C- La catégorie de produit et les certifications qui y sont reliées:


a. Biologique

b. Kasher

c. Halal

d. Kéto

e. Sans gluten

f. MSC pour le poisson

g. Etc.


D- L’espace disponible sur vos étiquettes et/ou sur votre emballage


E- Le lieu de la vente et le format


a. À l’usine ou l’atelier de fabrication

b. Distribué dans les grandes chaines

c. Vendu au détail

d. Vendu en vrac

e. Vendu pour la restauration

f. Vendu dans le cadre d’un congrès ou d’un évènement

g. Vendu pour transformation ultérieure


F- Le type de commerce :


a. Provincial

b. National canadien

c. Exportation





Ce sont donc toutes des étapes supplémentaires qui doivent obligatoirement faire partie de l’inspection de vos étiquettes.


3.L’inspection des étiquettes doit se faire idéalement:


1- À partir d’un devis, une esquisse ou une épreuve (papier, PDF, etc.)

2- Avant l’impression en grande quantité

3- Par vous et votre équipe

4- Être validée par une personne experte dans votre équipe

5- Peut aussi être validée par une ressource externe

6- Avant de mettre le produit en marché





Vous pouvez aussi demander conseil aux représentants de l’autorité réglementaire pour les faire vérifier mais ils sont de plus en plus frileux à cet effet car cela ne fait plus partie de leur mandat/attributions.


Les possibilités d’erreurs ou de poursuites éventuelles font en sorte que les représentants de l’autorité réglementaire sont devenus des inspecteurs/auditeurs au sens stricte du terme sans le mandat d’assistance ou de conseil aux entreprises.


Cela se reflète aussi clairement dans le fait que le service de vérification des étiquettes de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments a été aboli depuis plusieurs années.


Il vous appartient donc maintenant de faire vos devoirs en tenant comptes des éléments présentés ici et de tous les autres qui pourraient s’appliquer à vos produits.


À cet effet; je vous inclus quelques liens en références qui pourraient vous être utiles.


Enfin, pour l’industrie, l’inspection des étiquettes a une valeur ajoutée importante car elle vous sert entre autres :


1- De bien faire du premier coup

2- D’éviter de perdre du temps (et de l’argent) avec des non-conformités

3- De demeurer conforme aux multiples exigences

4- D’éviter des retraits du marchés et/ou des rappels

5- De réaliser des économies importantes

6- D’améliorer l’efficacité de vos processus

7- De mieux vendre vos produits à vos clients

8- De développer de nouveaux marchés

9- Et plus…


Vous êtes prêts? Vous voulez aller encore plus loin?

N’hésitez pas à nous consulter

514-913-2685


Références :

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